Citi Bike – gros titres 2013

La ville de New York est la plus grande métropole des États-Unis, avec environ huit millions d’habitants.  C’est une ville propice à la marche et la plupart des gens se déplacent ainsi parce que c’est très pratique.  Tous les magasins, les écoles, les pharmacies, les postes, les bureaux, et les restaurants sont à proximité.  Il y a beaucoup de circulation, à cause des taxis, des bus, et des autres conducteurs.  En même temps, les cyclistes sont partout.  En 2013, le program Citi Bike a été créé par le ministère du transport.  C’est un système de vélo à libre disposition des habitants, comme dans d’autres grandes villes américaines et européennes.  Muni d’un abonnement, on peut évoluer dans la ville et pédaler partout sur l’un des milliers de vélos, pris à l’une des centaines de bornes.  Les vélos sont disponibles sept jours sur sept et toute l’année.  Les emplacements ont été spécialement choisis en fonction de la demande du voisinage et des transports publics déjà existants, pour une plus grande accessibilité.

J’ai eu connaissance du Citi Bike quand mon prof d’études environnementales a parlé de ce nouveau système en classe.  J’ai pensé que ce programme de vélo était très efficace et écologique.  Cependant, ma mère (qui fait la navette pour aller à son travail à l’extérieur de la ville) m’a dit qu’il était presque impossible de conduire en ville à cause du nombre élevé de cyclistes.  Au début, je n’étais pas d’accord avec elle.  Mais quand j’ai commencé à aller en voiture jusqu’à mon lycée à Brooklyn, je me suis rendu compte que les cyclistes à New York étaient extrêmement dangereux.  J’étais étonné par la quantité de gens qui utilisent les vélos en ville.  En plus, la plupart ne porte pas de casques.

À Paris, j’ai utilisé le vélib’ plusieurs fois.  À mon avis, ce système fonctionne mieux qu’à New York.  Je pense que le Citi Bike est plutôt inefficace à cause du plan des rues de l’île de Manhattan.  Les bâtiments à Paris sont plus éparpillés qu’à Manhattan, donc il existe plus de voies cyclables.  À New York, les cyclistes roulent n’importe où, parce qu’il n’y a pas assez de voies qui leur sont réservées.  Je crois que Citi Bike est une bonne idée, mais il faut améliorer le système pour en créer un qui soit pratique, organisé, et écologique.

Laisser un commentaire