2013

L’Album Secret

En 2013, des vies innombrables ont été perdues et des guerres féroces ont été menées, mais l’événement qui m’a le plus marqué—surtout à l’égard de la culture et de l’art—est la sortie surprise du nouvel album de Beyoncé, intitulé BEYONCÉ. Knowles, une des plus grandes célébrités du monde, avait déconcerté ses fans en février dernier en annonçant une tournée sans nouveaux morceaux pour la soutenir. Les rumeurs concernant la date de sortie de l’œuvre sont évidemment allées bon train; quelques sources ont indiqué qu’elle paraîtrait à temps pour l’été, mais après plusieurs retards et un silence prolongé de Beyoncé, personne ne savait à quoi s’attendre.

Puis, la nuit du 13 Décembre, sans aucune promotion ou avant-première, Beyoncé a écrit sur Facebook que son cinquième album était disponible sur iTunes avant de poursuivre avec des « posts » ordinaires comme si rien ne s’était passé. Non seulement cette stratégie marketing était peu orthodoxe et assez risquée (surtout par rapport à celles des autres stars comme Lady Gaga et Katy Perry, qui ont dépensé plusieurs millions pour la publicité), mais l’album lui-même ne ressemblait à aucune autre œuvre entendue ces dernières années. Beyoncé a étonné le monde de la musique en réalisant un clip pour chacune des 14 chansons de l’album, et cela en même temps qu’elle faisait une tournée mondiale—certains de ces clips ont mêmes été réalisés dans le pays où elle se trouvait alors ; c’est un exploit quasiment jamais vu. En trois jours, cet « album visuel » a réussi à se classer numéro 1 dans 104 pays, et la manière dont il est sorti pourrait, selon un directeur de Billboard Magazine, réécrire les règles de l’industrie.

Quant à moi, la sortie de BEYONCÉ m’a marqué pour plusieurs raisons. Premièrement, je suis évidement un admirateur de Beyoncé. En tant que chanteur, je suis toujours inspiré par son éthique de travail et son perfectionnisme ; en juillet, j’ai eu des places au premier rang à son concert, et c’était certainement le meilleur spectacle que j’aie jamais vu. De surcroît, c’est bien l’événement qui a le plus bouleversé ma routine quotidienne ; je me souviens que j’étais dans la bibliothèque à Yale, étudiant consciencieusement pour mes derniers examens quand nous avons appris à minuit que l’album sortait. Tous ceux qui étaient plongé dans les livres ont levé leurs yeux épuisés et un brouhaha a empli la salle; en l’espace d’un instant, les examens n’existaient plus, et les infos avaient interrompu notre train-train quotidien.

 

 

Laisser un commentaire